L'éléphant (occuper un espace scénique)

Échauffement :

Respirations 

Voix 

Étirements

Ateliers :

1- Écoute de la pièce : poser les questions suivantes : 

- Comment te sens-tu après l'écoute de cette pièce ? 

- Quel animal y est représenté ? 

- Quels instruments entendais-tu ? 

 

2- Devenir l'animal : Les élèves se déplacent librement sur la pièce musicale en exprimant leur ressenti. 

 

3- Occuper l'espace comme un éléphant : L'enseignant indique aux élèves qu'une scène de théâtre est comme un plateau : si tous les acteurs se retrouvent du même côté de la scène, celle-ci bascule. Il faut donc occuper tout l'espace scénique, comme un éléphant occupe tout l'espace autour de lui. L'enseignant invite donc les élèves à refaire l'exercice précédant, mais en s'assurant d'occuper tout l'espace. Lorsque l'enseignant dit ''STOP'''  : les élèves doivent s'immobiliser. S'il y a un troupeau d'éléphant qui ne sont pas dispersés, ils sont éliminés. 

 

4- Créer un mise en scène : Les élèves , en équipe, devront créer une courte pièce mettant en vedette une famille d'éléphants. Ils devront tenir compte de la grosseur de ces derniers afin d'occuper tout l'espace scénique. Ils devront aussi l'aménager en conséquence. 

Retour au calme: