Donner vie à une marionnette

Échauffement :

Respirations 

voix 

étirements

Personnifier la marionnette:

LA RESPIRATION  : L’enseignant explique comment « ganter » sa marionnette à gaine et le rythme de la respiration. ÿ L’élève « gante » sa marionnette et explore les divers rythme de la respiration.

 

LA VOIX  : L’élève expérimente des sons, des mots, et des phrases liés à des émotions et des actions de la marionnette.

 

LA DIRECTION DU REGARD  : L’ élève réagit à différentes actions en tenant compte de la direction du regard de sa marionnette. (Exemple : suivre la trajectoire d’une plume qui tombe du ciel, une mouche qui vole ou un train qui passe à grande vitesse).

 

LA DÉMARCHE : L’enseignant démontre les trois grand types de démarche; de haut en bas, de gauche à droite, devant et derrière. ÿ L’élève expérimente ces démarches en variant le rythme.

 

LES GESTES :  L’enseignant s’inspire de mots d’exclamation et d’action pour stimuler, chez l’élève, la variété des gestes dans la manipulation de la marionnette .

 

LES ENTRÉES ET LES SORTIES : L’élève expérimente plusieurs possibilités pour signaler l’entrée ou la sortie de la marionnette. L’enseignant suggère différentes entrées : lentes en trois temps, rapides, saccadées, composées d’un jeu de cache-cache etc.

Atelier : petite séquence dramatique

Équipe de deux créer une petite séquence avec les marionnettes.  En présenter quelques-unes et terminer au prochain cours. 

La fabrication d'une marionnette à Fils: